Mon parcours

J’ai eu la chance, dès le plus jeune âge et alors que je ne marchais pas encore, d’être mise en contact avec des chiens qui étaient eux-mêmes très proche de l’humain. Ainsi mes parents m’offraient la possibilité de me sociabiliser avec l’espèce canine à un âge où, plus que d’apprendre ou de comprendre, l’enfant ressent et absorbe comme une éponge les émotions des êtres qui l’entoure.

Voilà donc pour moi le départ d’une longue histoire d’amour avec les chiens qui me passionne toujours autant aujourd’hui.

Cette capacité à établir un vrai contact avec les chiens, dans le respect, l’empathie et la compréhension, est un atout supplémentaire qui vient compléter les connaissances et expériences acquise durant ma formation d’éducatrice canin en méthode positive au sein du CFPPA (Lycée Agricole) de Cibeins, dans le département de l’Ain. Cette formation des plus complètes, m’a été dispensée, entre autres, par Eléonore Buffet éducateur canin comportementaliste.

Sont venues s’y ajouter des connaissances des plus enrichissantes en matière de comportement canin, apportées par Séverine Belkhir, éthologue, ainsi que certaines techniques d’apprentissage telles que le clicker et le shapping, transmises par Isabelle Charlet.

Ce sont ces connaissances et techniques, que je me propose de vous partager avec vous dans le cadre d’un projet d’éducation ou rééducation de votre chien que nous aurons établis ensemble afin de favoriser une meilleure intégration de votre animal au sein de votre vie familiale et dans notre société. Ainsi je vous accompagnerai tout au long de cet apprentissage ; lequel vous conduira à une vraie relation de complicité et de respect mutuel essentiel à une éducation canine de qualité.

Ma méthode

Avant d’éduquer un chien ou un chiot, je tiens à faire connaissance avec lui en le laissant prendre l’initiative de m’observer, m’approcher, me renifler, me tester…
Les présentations ainsi faites, j’entame une interaction avec lui : lui tendre la main, le caresser, lui parler.
Sans ce climat de confiance réciproque, aucun travail ne sera possible. Et d’ailleurs, plutôt que de parler de travail, je préfère parler de « collaboration ». C’est à dire que, au cours de mes séances, je laisse le chien prendre des initiatives et proposer tel comportement en telle circonstance que je vais totalement ignorer si ce comportement n’est pas satisfaisant, ou bien récompenser si c’est ce que j’attends de lui.

Cette méthode, appelée méthode positive, permet au chien d’apprendre, sans aucune contrainte, à bien se comporter dans tous types de circonstances : rester calme, ne pas aboyer, revenir quand on l’appelle, ne pas sauter sur tous les gens qui viennent à la maison, etc.

En renforçant systématiquement les « bons » comportements que ce soit par la friandise, le jeu ou simplement un mot encourageant, une relation complice s’instaure, le chien a confiance en son maître et ne se sent pas brimé. A contrario des méthodes coercitives qui, avec des résultats peut-être plus rapides, engendrent des frustrations chez l’animal qui peuvent conduire à la méfiance ou  l’agressivité.

Formations

  • Brevet Professionnel d’éducateur canin
  • Stages comportementaliste
  • Stages clicker
  • Stages chiens dangereux et prévention morsure