Paï, peur des grands chiens

Femelle cairn terrier, 1 an et demi. Suite à quelques bousculades par des grands chiens lors de balades en groupe, Paï a commencé à craindre les grands chiens. Son approche s’est totalement modifiée. Elle aboyait, montrait sa crainte et fuyait dès que le chien s’approchait, déclenchant ainsi son instinct de prédation

Travail rééducatif :

  • Désensibilisation à l’approche de tous les chiens
  • Apprentissage du self-contrôle et du calme pour éviter de déclencher l’instinct de prédation chez les autres chiens si elle monte trop en excitation

Durée du travail :
Travail en séances régulières depuis juillet 2020

Paï

Cairn terrier

Témoignage

J’ai rencontré Laura dans un groupe de balades canines au cours desquelles j’ai pu observer les progrès des chiens qu’elle avait pris en charge. C’est donc tout naturellement que je lui ai confié ma problématique. En quelques semaines, Paï a bien progressé, même s’il reste encore du travail pour renforcer.

Joy, balades en dépense énergétique

Griffon bleu de Gascogne prise en charge dans le cadre de balades en dépense énergétique.

Durée du travail :
Prise en charge 3 fois par semaine depuis deux ans

Joy

Griffon bleu de Gascogne

Nash, un patou qui n’aimait pas la ville…

Patou de deux ans, ne s’adaptait pas à sa vie en centre-ville. Très stimulé par la rencontre de nombreux congénères parfois perçues comme une menace, il ne trouvait que peu de moments de calme a la maison. Il aboyait sur les chiens qui passait en bas de chez lui, par le balcon. Il s’ennuyait en l’absence de sa maîtresse et causait quelques nuisances occasionnelles.

L’environnement n’étant pas propice à son épanouissement et suivant mes conseils, sa maîtresse a accepté de déménager à la montagne.

 

Durée du travail :
Prise en charge sur 6 séances

Nash

Patou

Namka, Moksha et Sakura : dépense en balade

Trois malamutes : Namka mâle de un an et demi, Moksha femelle âgée de 1 an et Sakura 6 mois.Leur maîtresse en invalidité momentanée ne pouvait plus promener ses chiens.

Durée du travail :
Prise en charge pour balade quotidienne en dépense énergétique pendant 4 mois.

Namka, Moksha et Sakura

Malamutes

Perle, socialisation chiot de 4 mois

Chiot cane corso de 4 mois. Découverte de nouveaux environnements et sociabilisation avec congénères et personnes inconnues lors de balades de groupes.

Durée du travail :
Prise en charge sur 5 séances.

Perle

Cane corso

Sweety, crainte des situations en hauteur

Femelle croisée braque français et beauceron. A survécu à une chute de deux étages à l’âge de 2 mois. Elle éprouvait une grande appréhension à l’approche de la moindre hauteur, refusait de franchir les ponts, de descendre et monter les escaliers et de sauter une hauteur d’un mètre.

Travail rééducatif :

  • Désensibilisation au clicker à l’approche des ponts et escaliers.
  • Désensibilisation par le jeu

Durée du travail :
Prise en charge sur 1 an

Sweety

Croisée braque/beauceron

Orika, phobie du milieu urbain

Femelle dogue allemand de 2 ans. Suite à un stress traumatique sonore, elle refusait de sortir de son immeuble pour sa promenade hygiénique. Terrorisée en milieu urbain, il devenait compliqué de vivre en centre-ville.

Travail rééducatif :
Désensibilisation au clicker au milieu urbain et notamment, le milieu sonore urbain (bus, camion, scooter grosse cylindrée, travaux et tous les sons inattendus susceptible de générer de la peur).

Durée du travail :
Prise en charge sur 6 séances

Orika

Dogue allemand

Hoppy, très craintif envers les humains

Berger blanc Suisse de 10 ans. A subi de la maltraitance de la part de ses anciens maîtres durant les quatre premières années de sa vie. Sauvé par une association il a été replacé auprès d’une bonne famille qui prend soin de lui. Très craintif envers les humains inconnus et particulièrement des enfants. La présence de ses congénères tend a le rassurer.

Travail rééducatif :
Objectif principal : prise en charge dans le cadre de balades en dépense énergétique. Permettre au chien de sortir du centre-ville pour des moments de détente dans la nature.
Travail secondaire : prise en charge occasionnelle lors de balades collectives dans un groupe de chiens et leurs maîtres en lui offrant ainsi la possibilité de se familiariser avec des humains inconnus au fil des rencontres. Récompense à l’approche de personnes inconnues ne faisant pas parties du groupe. Suivit depuis 1an et demi.

Durée du travail :
Suivi depuis 1 an et demi.

Hoppy

Berger blanc suisse

Témoignage

J’ai adopté Hoppy à 6 ans. Sa vie passée n’a pas été facile ; il demande beaucoup de tact et de compréhension. Je pensais ne jamais pouvoir le confier à personne… Et puis, il y a deux ans nous avons rencontré Laura…
Ça a tout changé ! Il l’adore ! C’est la seule personne pour il me quitte sans un regard …
Et la seule personne à qui je le confie les yeux fermés. En plus, il a énormément progressé avec elle !!! Allez-y les yeux fermés. Vous vous rendrez service, à vous et à votre toutou.

Nanook, prédation sur les objets en mouvement

Bouvier Australien rouge, frère d’adoption de Darwin. Protection de ressource sur la maîtresse et prédation sur les objets en mouvement (vélo, moto, scooter, voiture, jogger..)

Travail rééducatif :

  • Partage de ressources
  • Désensibilisation sur le mouvement au clicker.

Durée du travail :
Prise en charge sur 2 mois

Nanook

Bouvier australien

Darwin, agressif envers les humains

Bouvier Australien bleu merle sourd de naissance, souffrant d’une dysplasie de la hanche droite. Il anticipait la douleur et menaçait de mordre tous les inconnus : chiens comme humains.

Travail rééducatif :

  • Familiarisation au collier vibreur pour qu’il regarde sa maîtresse quand ça vibre.
  • Apprentissage de l’obéissance par la gestuelle.
  • Infiltration régulière pour la dysplasie et désensibilisation sur l’approche des inconnus.
  • Traitement Fleurs de Bach en apaisement, mise en confiance de soi.

Durée du travail :
4 mois et plus encore dans sa nouvelle région d’adoption par un éducateur en renforcement positif.

Darwin

Bouvier australien

Témoignage

J’ai fait appel à Laura pour la rééducation de mes deux Bouviers Australiens, dont un était hyper réactif aux vélos et joggers et le deuxième peur des humains. Nous avons travaillé en milieu urbain et elle n’a pas hésité à travailler le dimanche pour pouvoir travailler au milieu de stimuli plus importants. Grâce à ses bons conseils et du travail derrière ; mon premier n’a plus ses problématiques et mon deuxième va mieux, mais restera craintif car c’est dans sa génétique.

Laura est une éducatrice sérieuse, travaille dans la bienveillance avec les loulous. Une éducatrice qui est à l’écoute des maîtres et des chiens. N’hésitez pas à faire appel à ses services.

Lilou, adoptée à la SPA, craintive

Sauvée par la SPA a l’âge de deux mois et demi suite à des sévices de la part de ses maîtres, je l’ai adoptée pour la vie. N’étant pas du tout sociabilisée, elle avait peur de tout sauf de ses congénères.

Travail rééducatif :
Désensibilisation, familiarisation et sociabilisation avec les humains et particulièrement, les caractères et profils de personnes ressemblant à ses anciens maîtres. Désensibilisation par le jeu sur certains objets ayant certainement servi a lui faire mal ou a lui faire peur.
Ce travail de désensibilisation a entrainé une explosion de comportements manifestant une grande joie de vivre ainsi qu’une grande curiosité envers son environnement et tout ce qu’il contient.
Cet état émotionnel c’est stabilisé vers l’âge de 3 ans pour aboutir à une chienne sereine, joueuse, insensible à tous les stimuli qui engendraient de la crainte chez elle auparavant.

Lilou

Croisée border collie